PREPPYG a été créée en 1996 en tant qu’un Programme de réhabilitation et de protection des pygmées. Ainsi jusqu’en 2005, PREPPYG accompagnait les seules communautés pygmées dans la défense et la promotion de leur dignité, au travers des actions caritatives, celles de sensibilisation, d’éducation, de santé, et de l’initiation à l’agriculture et au  petit élevage. Mais ces actions sélectives et limitées aux seuls peuples autochtones pygmées n’ont pas garanti la pérennité des actions. Car elles jetaient sans le vouloir des barrières entre peuples autochtones pygmées et des bantous, « spectateurs de nos interventions ».

Ainsi, en 2006, un changement de paradigme d’intervention s’est imposé pour garantir la pérennité des actions et lever la barrière entre pygmées et bantous: PREPPY est passé d’un programme à une association paysanne qui accompagne des peuples autochtones et des bantous ensemble, en vue d’une bonne réhabilitation et de protection des pygmées.

Vision, Missions et Objectifs

  • Vision: contribuer à l’avènement d’une société plus équitable et inclusive où les intérêts économique, politiques et culturels des communautés locales et peuples autochtones, sont pris en compte ; un monde qui facilite la promotion de chaque individu dans le respect de l’environnement.
  • Mission

Ainsi, l’association PREPPYG se confie comme mission, celle de (d’)

 

–        Appuyer les initiatives socio-économiques des membres (peuples autochtones pygmées et bantous), à travers la sécurité alimentaire, l’agro écologie, l’eau –l’hygiène et l’assainissement

–        Défendre et promouvoir les droits des peuples autochtones pygmées ( à travers le plaidoyer et lobbying pour l’accès à la terre, l’accès aux infrastructures sociales de base), et promouvoir l’éducation à la cohabitation pacifique avec les bantous, promouvoir la citoyenneté responsable au sein des communautés locales et chez les  PAP, etc.

  • Objectifs

–        Objectif global :

Contribuer à la promotion et au développement endogène des communautés locales et les peuples autochtones pygmées.

–        Objectifs stratégiques :

Ø  Contribuer à la promotion socio-économique des communautés locales et PAP dépendantes des forêts, par leur encadrement au travers les activités agro écologiques, valorisation des ressources forestières, promouvoir l’accès des PAP aux services sociaux de base.

Ø  Mener le plaidoyer pour la promotion et la défense des droits des peuples autochtones pygmées dont l’accès des peuples autochtones pygmées à la terre

Ø   Promouvoir la cohabitation pacifique entre les communautés locales et les peuples autochtones pygmées.

Ø  Contribuer à la gestion durable de la forêt (milieu de vie naturel des PAP).

  • Les axes d’interventions

Ø  La sécurité alimentaire en milieu PAP,

Ø   L’agriculture durable (agro écologie),

Ø   L’Eau, Hygiène et Assainissement en milieu PAP,

Ø  La citoyenneté responsable et la gestion durable des ressources forestières,

Ø   La promotion de la dignité pygmée (à travers la promotion du changement des normes, l’accès à la terre et la sécurisation foncière, l’appui à l’entrepreneuriat environnemental, la défense des droits humains),

Ø  La foresterie communautaire

 

  • Le rayon d’action

Le rayon d’action de PREPPYG s’étend au Nord-Est de la RDC.( Il part du grand Nord-Kivu , prend une partie de l’Ituri et de la Tshopo). Le rayon opérationnel couvre actuellement les territoires de Beni, Lubero et Mambasa.